Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Azerbaïdjan accuse la Russie de dissimulation dans l'affaire du crash au Kazakhstan
information fournie par Reuters 29/12/2024 à 14:18

par Nailia Bagirova et Anton Kolodyazhnyy

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a accusé la Russie dimanche d'être responsable du crash de l'avion de ligne au Kazakhstan qui a fait 38 morts et d'avoir voulu dissimuler les causes de l'accident.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses excuses samedi à Ilham Aliev pour "l'accident tragique" survenu mercredi dans l'espace aérien russe au moment où les défenses aériennes étaient activées, sans formellement reconnaître une responsabilité de Moscou.

"Notre avion a été abattu par accident", a déclaré Ilham Aliev à la télévision d'État dimanche. L'appareil, a-t-il ajouté, a été victime d'une sorte de brouillage électronique et il a été la cible de tirs alors qu'il approchait de la ville de Grozny, dans le sud de la Russie.

"Malheureusement, au cours des trois premiers jours, nous n'avons entendu que des versions absurdes de la part de la Russie", a dénoncé Ilham Aliev, citant des déclarations qui attribuaient le crash à des oiseaux ou à l'explosion d'une bouteille de gaz.

"Nous avons été témoins de tentatives manifestes d'étouffer l'affaire", a encore accusé le dirigeant azerbaïdjanais, qui entretient des liens étroits avec la Russie.

Le chef d'État souhaite que la Russie reconnaisse sa culpabilité dans l'accident et qu'elle punisse les responsables.

Vladimir Poutine et Ilham Aliev se sont de nouveau entretenus par téléphone dimanche, a indiqué le Kremlin.

Le vol J2-8243 d'Azerbaijan Airlines qui assurait la liaison entre la capitale azerbaïdjnaise Bakou et Grozny, en Tchétchénie, s'est écrasé près de la ville d'Aktau, au Kazakhstan. L'accident a fait au moins 38 morts sur les 62 passagers et cinq membres d'équipage qui se trouvaient à bord.

Quatre sources au fait des résultats préliminaires de l'enquête menée par l'Azerbaïdjan ont déclaré à Reuters jeudi que les défenses aériennes russes avaient abattu l'avion par erreur.

(Reportage Nailia Bagirova à Bakou et Anton Kolodyazhnyy, rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.